fbpx
logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula

Articles

Domicil / Écoresponsable  / La récupération d’eau de pluie : un pas vers la construction durable

La récupération d’eau de pluie : un pas vers la construction durable

Vous souhaitez faire de votre projet d’habitation un investissement durable et écoresponsable? Parmi les mesures permettant de diminuer notre impact sur l’environnement, la récupération de l’eau de pluie s’avère un moyen écolo-logique!

 

UN GESTE VERT POUR REMPLACER L’OR BLEU

Selon Environnement Canada, chaque Québécois consommerait en moyenne plus de 400 litres d’eau potable par jour, ce qui nous classe parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde. Alors que l’eau potable est utilisée pour de nombreux usages pour lesquels elle n’est pas essentielle, la remplacer par de l’eau de pluie devient un geste des plus écoresponsables. En effet, approximativement 30% de la consommation d’eau potable serait utilisée pour les toilettes et un autre 30% servirait à l’arrosage extérieur et au lavage des voitures. La simple utilisation de l’eau de pluie récupérée en remplacement de l’eau saine diminuerait ainsi de 60% la consommation d’eau potable à la maison. Un geste simple aux énormes bénéfices!

 

LES MÉTHODES DE RÉCUPÉRATION DE L’EAU DE PLUIE

Domicil conçoit des constructions durables munis de systèmes de récupération des eaux pluviales. Parmi nos projets immobiliers phares, Le Norden est un projet domiciliaire au cœur de son environnement, sur le site exceptionnel du Sommet Saint-Sauveur. L’un des piliers conceptuels du Norden est défini par son facteur écologique.

Au Norden, nous avons imaginé un système de récupération des eaux de pluie unique au Québec sur l’ensemble des lots de cet exceptionnel projet immobilier. Nous y installons des capteurs d’eau de pluie dans les aires de stationnement qui contribuent à la gestion du taux d’humidité dans les sols environnant les propriétés. En favorisant l’absorption directe des eaux pluviales, ces capteurs réduisent les complications et les risques d’inondations engendrés par le ruissellement des eaux de pluie lorsque survient des précipitations soutenues.

De plus, chaque propriété du Norden est munie d’un réservoir de 6600 litres qui récupère l’eau de pluie qui ruisselle sur le toit. Installé sous terre, à l’abri du gel, ce réservoir est approvisionné par des tuyaux enfouis et munis de filtres qui récoltent la pluie à la base des gouttières. L’eau est ensuite réacheminée  grâce à une conduite de régulation avec pompe pour alimenter toilettes et le système d’irrigation.

 

NOTRE ENGAGEMENT POUR LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Les constructions de Domicil sont certifiées Novoclimat 2.0 et elles contribuent à l’obtention de crédits LEED. L’orientation des propriétés du Norden est analysée dès le moment de leur conception, afin de tirer avantage du soleil afin de réduire la consommation énergétique en termes de chauffage et d’éclairage.

 

PRÊTS À DÉBUTER VOTRE PROJET DE CONSTRUCTION?

Domicil est spécialisée en construction de maisons de prestige personalisées depuis plus de 30 ans. Pour bâtir votre maison personnalisée, faites de nous votre allié! Contactez-nous pour en savoir plus sur la manière dont nous pourrons vous accompagner afin de concrétiser votre projet de construction ou pour prendre un rendez-vous. Notre impressionnant portfolio de modèles d’inspiration peut aussi vous aider à orienter votre vision pour votre future maison personnalisée.

This site is registered on wpml.org as a development site.